Comment fonctionne l’école ?

Terres d’enfance est une école associative : l’équipe salariée gère l’école aux niveaux administratif, organisationnel et pédagogique. Les 2 co-directrices prennent en charge la gestion globale de Terres d’enfance. Elles sont aidées par tous les parents, tous adhérents de l’association, et par un CA constitué de 2 à 3 personnes n’ayant pas d’enfant dans l’école.
Un conseil d’école a lieu chaque trimestre regroupant les membres du CA, l’équipe et les 2 parents délégués nommés par les familles. L’équipe propose aussi des temps d’échange collectifs aux familles à chaque période. Rendez-vous qui permettent à toutes les familles de poser des questions, de proposer des initiatives, d’émettre des alertes ou des remarques, de créer des groupes de travail sur divers sujets.

Engagement parental : repas, ménage, chantier

Les parents sont garants de la vie associative entre les familles, par exemple festivités, café des parents, actions pour la caisse de solidarité, mais aussi de l’organisation les concernant : planning des repas, planning des ménages, entretien du lieu.

– Les repas sont à la charge des parents
– Les ménages du week-end et du mercredi sont répartis à l’avance entre les familles. Ils font partie intégrante de votre engagement envers l’école. Il est important que les lieux soient propres pour accueillir les enfants.
– L’entretien du lieu est à la charge des familles qui accèdent à l’école (réparation, ameublement, bricolages divers, ménage de fond, constructions diverses, entretien du jardin).
L’équipe pédagogique affiche les besoins au fur à mesure. Les parents s’organisent entre eux. Chacun se doit de participer afin que le travail soit réparti le plus équitablement possible.
– Autres : les parents participent également à la vie de l’école en accompagnant les sorties, organisant goûter partagé, fête de l’école, en proposant ateliers divers, etc.

Les encadrants

L’équipe est composée de 2 personnes salariées qui sont co-directrices de l’école et co-éducatrices, d’une 3ème personne salariée qui accompagne les enfants au quotidien, d’un.e jeune en service civique ou en formation d’EJE et d’animateurs nature. Nous accueillons des intervenants extérieurs régulièrement afin de varier les découvertes et les plaisirs. Ce sont généralement des parents de l’école.

Déroulé d’une journée d’école

L’accueil des enfants se fait entre 8h30 et 8h50. L’école débute dans le vestiaire. C’est à l’enfant de se déshabiller et de mettre ses chaussons. L’équipe est là pour les amener à cette autonomie.
La classe a lieu jusqu’à 11h
De 11h à 11h30, nous partageons un temps collectif en cercle
Un temps de jeux libres de 11h30 à 12h
Le repas se déroule de 12h à 13h
Une sieste est proposée aux enfants qui en ont besoin sur demande des parents ou sur envie spontanée des enfants. Les autres enfants évoluent à l’extérieur jusqu’à 15h.
De 15h à 16h30, les enfants retournent en classe ou suivent une activité à l’extérieur.
L’accueil du soir se fait à 16h30 précise, les parents viennent chercher leur(s) enfant(s). A partir de 16h30, les enfants sont sous leur responsabilité.

Selon les années, une garderie est organisée entre parents, se renseigner au moment de l’inscription.

Le vendredi est une journée à part où nous sommes en extérieur, forêt ou rivière suivant la saison. Une sieste est toujours aménagée pour ceux qui en ont besoin. Ce jour là, le rendez vous pour tous est à 9h.

L’association Terres d’enfance

Un groupe de 5 femmes, passionnées d’éducation, créent en 2012 l’association loi 1901 « Terres d’enfance ».

L’association Terres d’enfance a pour objet de « mettre en œuvre des actions éducatives dans une démarche de confiance, respectueuse de soi, de l’autre et de l’environnement. Son but est notamment de créer et gérer un lieu de vie pour accompagner les enfants dans leurs apprentissages, en s’appuyant sur une pédagogie active et sur l’éducation à l’environnement ».

L’école fait sa première rentrée en septembre 2013.